Activités des États majors !

Bientôt la célébration de l’abissa 2019 ,
les états majors des commissions sont en branlent.

Encore des semaines de boulot en perspective !

Des membres du comité d’organisation pour être à jour de leurs calendriers d’exécutions se mettent en congé pour exécuter leurs tâches pour une meilleure célébration !

D’autres ayants consommés leurs droits au repos dû au fait de la programmation de leurs entreprises, se rendent disponible les weekends pour rattraper les retards !

L’expérience et la maturité dans l’organisation de l’événement étant des acquis, chacun sait la tâche à lui confiée !

Le coordonnateur général de ce grand mouvement orchestré par les membres de l’association (comité d’organisation) le président Jean Baptiste Amichia sait compter sur son équipe qu’il gère des mains de maître depuis des décennies .

Pour atteindre le niveau de la bar qu’il fixe ! selon les objectifs prédéfinis en collaboration avec Awoulaye Amon Tanoé Désiré le Roi des N’zima Kôtôkô et Président de la chambre des Rois et Chefs traditionnelle de Côte d’Ivoire , des Chefs de villages , les dignitaires et l’ensemble des chefs de familles.

A l’honneur cette année pour le renforcement la cohésion entre N’zima, les chefs de familles sont en mission recommandée !

Le peuple N’zima s’active lui à son tour pour démontrer au yeux du monde les valeurs de démocraties, de l’écoute, de la Concorde, de l’akwaba aux étrangers et autres visiteurs sur son sol !

Berceau du développement et du grand contact avec la civilisation occidentale.
Grand-Bassam est en ébullition !

Ha ! ABISSA !!!

« Inzéyê biza » Traduction « si tu connais pas faut demander »

Les opérateurs économiques quand à eux , s’activent dans leurs differents états majors, à prendre Rdv avec les partenaires pour être pris en compte dans les programmations.

La population et Habitants du quartier france propriétaires des sols font des calculs à ajuster les tarifs de locations des espaces !

Que dire de la mairie qui avec sa nouvelle équipe municipale, travail dans le sens de réussir son premier Abissa !

Les Autorités régaliennes s’activent à prendre toutes les dispositions utiles sous la supervision du gouverneur de la région à sécuriser le trop plein des visiteurs attendus !

Les commerçants et chauffeurs de wrôrô wrôrô se préparent à faire recette sans avoir à participer à l’organisation !

Qui paie la note ?

« Ê bâ yê kpassia hê ,wô gnin foüh  »
(ça je traduis pas!)

Vivement ,
que les populations jouent le rôle de gardiens et que les quidams n’emportent pas le matériel déposés par la commission logistique pour l’installation des tribunes !

Vivement,
que le matériel d’installation, je veux parler des chaises ne servent plus d’équipements pour certains domiciles qui n’attendent que cette occasion !

Vivement,
que les opérateurs économiques sollicités ajustent pour une fois leurs tarifs et à la fin évites des comportements de surfacturation bisard !

Vivement,
Que la jeunesse évite les casses inutile de chaises installées dans les tribunes à leurs intentions !

Vivement,
Que les barrières de protection, soit pas détruis par des riverains sous prétexte qu’ils gênent !

Car la note est sallée !

Félicitations au président Amichia et à son équipe qui chaque année font mains et pieds pour le bonheur d’une célébration réussi !

« Ô djou zôiê bêh dî » ! Bêh dî Abissa flêkon môh ôlî yêh avouya !

Traduction

« Quand le moment arrive on le célèbre avec faste car c’est notre nouvel Année. »

Vive L’ABISSA, vive la Royauté N’zima, vive les N’zima et vivent les travailleurs pour L’ABISSA.

A bientôt pour une nouvelle publication !

Agolé First