Le lancement officiel de l’Abissa aura lieu ce samedi au Palais royal#Abissa 

Célébrée une fois l’an, cette fête traditionnelle est l’occasion pour le peuple  N’Zima de faire le bilan de l’année écoulée, de dénoncer les injustices commises durant l’année et de les confesser publiquement en vue d’un repenti.

La célébration de l’Abissa commence entre fin octobre et début novembre, pour s’étendre sur deux semaines. Plusieurs étapes émaillent cette fête. Les sept (7) premiers jours « Siédou », sont consacrés aux préparatifs. Le tam-tam parleur « l’Edogbolé » sera emmené du domicile du chef n’Vavilé vers un lieu tenu secret, avant d’être transporté sur la place publique.

Pendant ce transfèrement, toutes les activités  notamment les travaux champêtres, les pratiques occultes et les funérailles sont interdites. Le « Gouazo » marque le début officiel des festivités de l’Abissa.Le clou de la fête sera les retrouvailles autour d’une fanfare qui scellera les retrouvailles des sept tribus N’zima autour de « l’Edogbolé. »Le « koundoumé » ou journées du pardon met véritablement fin à la célébration.

Opportune Bath +225 57 06 72 45

Source : lepointsur.com