MOT DU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION ABISSA

La célébration de l’Abissa en cette année 2017 , nous donne l’opportunité d’approfondir nos connaissances sur l’un de ses piliers , la critique sociale et son importance sur la bonne gouvernance. La bonne gouvernance est certes au cœur de la problématique de la vie des communautés et des organisations mais elle est aussi indispensable au véritable développement de la personne humaine. L’apprentissage de la gouvernance personnelle est une nécessité . L’Association Abissa , soucieuse de mener à bien la mission à elle confiée par Sa Majesté Tanoé Amon, Roi des Nzima Kotoko de Côte d’Ivoire , est heureuse de mettre en plus grande évidence la critique sociale et son role dans la bonne gouvernance. Nous saluons la pertinence de cet éclairage qui permettra d’enrichir le dialogue intergénérationnelle. En effet certaines notions peuvent paraitre provenir d’autres environnements et nous être complètement étrangères tandis que nos peuples les possèdent, les pratiquent et doivent les faire connaitre, La bonne gouvernance est de celle là.  La critique sociale pratiquée par le Peuple Nzima Kotoko , est une contribution significative qui devrait être  inscrite dans le livre des bonnes pratiques des sociétés dans le monde.

L’ UNESCO a inscrit la ville historique de Grand Bassam y compris la place de l’Abissa au patrimoine mondial de l’UNESCO , il nous appartient aujourd’hui de mériter chaque jour notre inscription sur cette liste et lui donner vie dans le respect des règles établies pour cette inscription.A cet égard l’Association est très reconnaissante à sa Majesté et à la Notabilité qui s’assurent que la tradition est bien vivante et transmise correctement aux jeunes générations.

L’expression authentique de la tradition et le bon déroulement  des différentes journées qui vont ponctuer les quinze jours de l’Abissa 2017 , nécessitent que  l’ Association  Abissa recherche et rassemble des moyens matériels  plus en plus importants en raison de l’intérêt grandissant d’une population qui dépasse largement les frontières de la communauté Nzima Kotoko. C’est le lieu ici de remercier chaque partenaire pour son engagement à la réussite de la célébration de l’Abissa. Nos partenaires tant institutionnels  que du secteur privé ont compris l’importance de la professionnalisation de l’organisation des évènements culturels et la nécessité de s’inscrire dans la durée avec une bonne combinaison de célébration ponctuelle et de construction d’infrastructures.

Nos remerciements vont aussi aux membres bénévoles de l’association Abissa. Ils se mettent au service de la communauté et  consentent des sacrifices importants pour assurer l’organisation de cette célébration. Ils donnent entre autres de leur temps, ce bien précieux  non renouvelable.

Il est temps maintenant de répondre à l’appel de l’Edo-Ngbole

Bonne célébration de l’Abissa 2017

Jean Baptiste AMICHIA, Président de l’Association ABISSA