MOT DU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION ABISSA

Voici venu le temps des examens de vie. Le rendez vous de l’Abissa fixé cette année 2017 du 22 octobre au 5 novembre , va offrir l’occasion à nous tous, membres de la communauté Nzima, sous la conduite de sa Majesté Tanoe Amon Roi des Nzima Kotoko de Côte d’ivoire, d’entrer en nous même pour analyser notre vie personnelle et communautaire.

L’Edogbolé va rythmer nos pas pour que nous exprimions dans la danse nos réussites et nos échecs. Les chansonniers mettront en exergue les talents, les bons comportements de certains membres de la communauté. Ils inviteront les uns et les autres sur la voie de l’excellence en leur demandant de redresser ce qui a été penché par des comportements inappropriés.

Cette année, pour nous aider dans la réalisation de cet exercice salutaire autant pour les individus que pour les organisations, nous avons sollicité les chefs de famille. Ils ont accepté de revisiter l’histoire de leur famille pour offrir à chaque Nzima présent à l’Abissa l’opportunité d’approfondir ses connaissances et participer au développement de la toute la communauté Nzima et de l’ensemble des communautés qui l’entourent .

En mettant les feux des projecteurs de l’Abissa sur les sept familles , l’Association Abissa , à laquelle Sa Majesté Tanoe Amon a confié l’organisation logistique de l’Abissa, veut contribuer au développement d’une solidarité entre tous les membres de la communauté qui s’appuie sur les piliers du peuple NZIMA .

L’association Abissa est très reconnaissante au gouvernement ivoirien qui contribue de manière importante à l’organisation pratique de ces retrouvailles. La responsabilité est confiée aux ministère de la culture et de la Francophonie et celui du Tourisme pour lequel Côte d’Ivoire Tourisme déploie ses talent et son expertise.

Le secteur privé mené par Orange Côte d’Ivoire apporte sa pierre à l’édifice en appuyant à la fois la période de l’Abissa et en s’associant aux œuvres sociales et économiques de la Communauté . La culture donne du sens à la vie de la communauté soutenons la et faisons la vivre en nous.

Bonne célébration de l’Abissa 2017

Jean Baptiste AMICHIA, Président de l’Association ABISSA