MOT DU ROI : Sa majesté Nanan Amon Tanoe Désiré

Tout ensemble de personnes qui a le désir de vivre ensemble dans l’harmonie a besoin de structurer des règles pour être gouverné.Cet ensemble de mesures, de règles, d’organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’un Etat, d’une institution ou d’une organisation qu’elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale est désigné par la Gouvernance.

La Côte d’Ivoire, dans sa constitution a choisi de donner une place de choix aux dirigeants des différentes communautés ivoiriennes en instituant la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels .Cette haute considération accordée aux dirigeants traditionnels exige en contrepartie une contribution significative à la construction de la nation ivoirienne qui sera  forte de sa cohésion dans sa diversité avec des règles équitables  et des comportements appropriés.

Cette année encore , notre peuple célèbre l’Abissa , institution au service de la cohésion et de l’unité du peuple Nzima et plus particulièrement du peuple Nzima Kotoko de Côte d’Ivoire. Au cours de cette période de bilan, nous mettrons un accent particulier sur la critique sociale au service de la bonne gouvernance. Comme nous l’enseigne la sagesse de nos ancêtres : «  une rivière qui se coupe de sa source finit par tarir ». Nous allons approfondir la connaissance du peuple Nzima Kotoko et de tous ses amis , sur  la critique sociale et son impact sur la bonne gouvernance du  peuple établi dans plus de 30 localités en   Côte d’Ivoire. Le statut des chansonniers, les règles d’accueil des critiques formulées aux dirigeants et à l’ensemble des membres , les règles de formulation des critiques positives ou négatives , le traitement fait de ces critiques une fois l’Abissa terminé, sont autant de source d’inspiration pour  l’établissement de nos règles modernes  de savoir vivre ensemble.

A vous qui nous faites l’amitié de participer à la célébration de notre nouvelle année, je formule le vœu d’une belle année  afin qu’ensemble nous construisions un monde  où la peur de l’autre aura disparu pour laisser place au respect, à la fraternité et en un seul mot à l’amour de l’autre.

Bonne célébration de l’Abissa 2017 !