MOT DU ROI : Sa majesté Nanan Amon Tanoe Désiré

Le peuple N’zima Kotoko de Côte d’Ivoire va se retrouver de nouveau à Grand Bassam, capitale du royaume pour célébrer l’Abissa dans la réflexion , la danse et la critique sociale. Cette expression d’une culture vivante est l’occasion pour chaque N’zima de retrouver les membres de sa famille et enrichir ses connaissances.

Nous sommes très heureux de constater la participation grandissante chaque des jeunes de la communauté. Avec les outils du XXIème siècle ils démontrent ,si besoin est, qu’un dialogue inter générationnel est possible. Nous les encourageons à apprendre auprès de leurs ainés mais aussi à apporter à leurs ainés les connaissances sur leur réalité et les outils les plus efficaces pour l’apprentissage au sein de leur génération particulièrement les technologies de l’information et de la communication. Nous voulons des traditions vivantes dont les valeurs sont connues et respectées par toutes les couches sociales et tous les âges.

Notre célébration de l’Abissa est une rencontre pour renforcer la cohésion sociale autour des valeurs de vérité, courage et solidarité . En invitant les amis de la communauté nationale et internationale à l’Abissa de Grand Bassam du 22 Octobre au 5 Novembre nous voulons partager également un autre bien précieux : la capacité du peuple N’zima Kotoko à faire son bilan et gérer ses conflits .

Dans un monde où la recherche de la paix est l’objet de toutes les attentions la proposition du Peuple Nzima mérite qu’on s’y attarde . En acceptant de faire de la ville historique de Grand Bassam un patrimoine mondial, l’UNESCO nous a confié la responsabilité de conserver et faire vivre ce qui a permis de vivre en bonne intelligence avec l’administration coloniale installée sur le même site En 2017.  Nous avons choisi d’inviter tous les membres de la communauté à réfléchir et agir pour que les sept familles soient source d’unité du peuple N’zima Kotoko. Nous comptons sur la mobilisation de chacun pour participer effectivement à la célébration de l’Abissa. Nous avons confié à L’association Abissa le soin de coordonner les actions culturels de notre royaume. Elle mobilise des moyens importants auprès de la communauté , du gouvernement et des entreprises pour la réussite de notre rencontre annuelle et au delà. Des étapes importantes ont été franchies et de nombreuses étapes restent à franchir. Nous pouvons leur apporter notre soutien pour que toutes les générations de notre communauté s’approprient les valeurs fondamentales, les vivent et les transmettent par l’exemple .

Bonne célébration de l’Abissa 2017 !